Project 15
PROJET D'APPLICATION SMARTPHONE / PARTOUT
Ce projet fut élaboré dans le cadre de l’appel à projet Scénes Hybrides. Social Tower est une application numérique pour se rassembler autrement. Le projet s’inspire de l’ambiguïté autour de la diffusion des données personnelles, et la place du rôle de l’individu dans l’espace virtuel.
Tout comme les réseaux sociaux, le projet est immatériel au sens qu’il ne nécessite pas de logistique physique pour sa réalisation, hors quelques circuits électroniques pour programmer une application... Le projet est durable dans le temps et accessible à tout individu possédant un smartphone. C’est un réseau social dans la ville. Le projet est virtuel mais il nécessite, si les participants le souhaitent, une implication physique concernant les opérations d’échanges directs entre les individus. L’objectif est de passer par le virtuel afin de construire un lien physique autour de chaque oeuvre.
Le projet s’inscrit dans une flânerie urbaine qui, au détour d’une place publique, d’un local commercial où d’autres espaces, vient attirer les individus par la masse des « initiés ». Les « initiés » sont les personnes qui possèdent et utilisent déjà l’application. Ils seront avertis de la présence d’oeuvres à proximité par une campagne de communication de l’installation virtuelle Social Tower via les réseaux sociaux. Instantanément, la connexion avec les oeuvres deviendra virale.
À posteriori, et toujours par le biais des réseaux sociaux, les utilisateurs pourront témoigner de leurs expériences, que ce soit pour partager leur ressentit quant à l’expérience virtuelle et artistique ou encore les rencontres que l’oeuvre a pu générer.